Séjour à Porto : la perle du Portugal

Au mois d’avril, j’ai eu l’occasion de partir 4 jours au Portugal pour visiter Porto. C’était la première fois que j’allais dans ce pays et le charme de la ville m’a tout de suite conquise.

Bien que Porto soit plus petit que Lisbonne cela reste quand même la seconde ville du pays et la capitale du Nord du Portugal. Après quelques heures à explorer les rues on commence à se familiariser avec elles et on se repère assez facilement. En arpentant les recoins de la ville on découvre très vite une architecture particulière et un caractère singulier. Porto est partagé entre modernité et vieilles bâtisses toute décrépites.

Je vous fait donc un petit retour sur les incontournables à voir lors d’une visite à Porto : véritable kaléidoscope de couleurs.

EF554829-D083-4E5A-8F9A-616EFBA63E01


PONT DOM LUIS I

Porto est traversé par le plus long fleuve du Portugal, le Douro qui est enjambé par de nombreux ponts. Le plus célèbre étant le pont Dom Luis, très singulier par son architecture. Ce dernier relie le vieux quartier de la Ribeira et Villa Nova de Gaia. On peut voir depuis ce pont un panorama sur la ville et le fleuve qui offre un joli spectacle. Pour moi il s’agit d’un passage inévitable lors d’un séjour à Porto.

FullSizeRender


TORRE DOS CLERIGOS

Cette tour est un véritable mirador en centre ville qui offre, après avoir gravit ses quelques 240 marches, une vue imprenable sur Porto, le Douro, les toits couleur ocre des maisons. Mais aussi et surtout, tellement la tour est haute on peut voir la ville Vila Nova de Gaia de l’autre côté de la rive, ainsi que les caves de Porto. On peut également apercevoir le typique tramway de la ville qui mène directement à la plage la plus proche.

D’ailleurs si vous en avez le courage, vous pouvez marcher jusqu’à la mer qui est à une petite heure à pied. Mais ça vaut vraiment le détour.


LE QUARTIER HISTORIQUE DE LA RIBEIRA

Il s’agit du plus vieux quartier de la ville, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Passage incontournable quand on visite Porto, on y retrouve dans les ruelles pavées pleins de maisons hautes et étroites, des restaurants, bars et cafés aux façades remplies de couleurs au bord du Douro. C’est vraiment le cœur de la ville et un des endroits qui vit le plus. Il y a toujours du monde, même la nuit. On peut se poser le soir sur les rives du Douro et profiter seul ou accompagné.

porto-2048723_1920


LIBRAIRIE LELLO

La librairie Lello et son mythique escalier est classée parmi les plus belles librairies du monde. Celle-ci, sans doute connue par tous les fans de Harry Potter, a inspiré J.K Rowling pour la description de la librairie des livres dans la célèbre saga. Les vitraux au plafond offrent un véritable puits de lumière dans toute la librairie.

Petit conseil, lorsque vous achetez un billet d’entrée pour la visiter (parce que oui, cette librairie est un petit business là bas) vous avez 20% de réduction sur tous  les livres du magasin.

Snapseed-5.jpg


MAJESTIC CAFE

Aller prendre un thé ou un café au Majestic café c’est incontournable lorsqu’on visite Porto. C’est une véritable institution puisque le lieu existe depuis 1921 et a su se tailler une réputation au fil du temps comme le plus beau café du Portugal. On peut donc y prendre une boisson mais également déguster des plates typiques de la région comme un pastel de nata, petit dessert ressemblant en forme et en gout à un flan.

Snapseed-3.jpg


CONSEILS ET ASTUCES

  • Porto est une petite ville, les visites se font assez facilement à pieds même si ça grimpe un peu (beaucoup) à certains endroits, il n’est donc pas obligatoire de prendre les transports en commun, sauf si vous voulez vous rendre à la plage la plus proche. Il vaut mieux emprunter le vieux métro ou le bus, si vous voulez éviter 1h de marche.
  • Le coucher de soleil à Porto est magnifique à voir. Il faut le regarder depuis les hauteurs de la ville sur le Miradouro de Serra do Pilar.
  • Il faut compter 1 heure de décalage avec Paris (1 heure de moins)
  • Il existe différentes lignes de métro souterraines à Porto qui relient les différents coin de la ville entre eux et qui peut vous conduire jusqu’à l’aéroport.
  • En avril, mieux vaut prévoir un parapluie pour visiter la ville. Car malgré ce que l’on peut croire il ne fait pas toujours beau au Portugal.
  • Je vous conseille de manger dans un restaurant sur les rives du Douro. L’ambiance y est vraiment très chaleureuse et le cadre est magnifique aussi bien en journée que le soir.

 

Je vous fais milles bisous !

Snapseed (6)

4 Replies to “Séjour à Porto : la perle du Portugal”

  1. Très bel article sur Porto !

    1. Merci beaucoup !

  2. Article qui mélange connaissances historiques et conseils touristiques, vraiment complet 🤗

    1. Merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire