Je suis véritablement accro à mon smartphone : comment décrocher ?

Il fallait bien que je me l’avoue un jour à force de l’entendre en permanence autour de moi ! Je suis tout le temps sur mon téléphone. Et même si j’ai beau le nier quand on me fait la réflexion  » Mais noooon, ça fait une heure que je suis pas allée dessus ! « . Je suis bel et bien accro à mon smartphone. Alors mon téléphone c’est un peu un objet magique pour moi. Il me sert pour absolument tout puisqu’il existe des applications pour absolument tout aussi. Donc je me retrouve avec un réveil, un écran pour regarder mes séries (je t’aime Netflix), un livre de cuisine, un appareil photo, un GPS et j’ai même ma banque sur moi en permanence pour regarder mes comptes ! Mais surtout, je suis  complètement addict à Instagram, Twitter, Facebook, Snapchat.

Alors voilà, je fais un peu comme tout le monde, à télécharger tout et n’importe quoi comme application pourvu que ça me facilite un peu la vie. Je passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, à souvent rafraichir la page d’accueil toute les 2 minutes alors que dans la grande majorité du temps, il ne se passe pas grand chose ! Personne n’a posté une photo ultra intéressante ou personne n’a tweeté quelque chose de vraiment drôle. Mais bon je continue d’effectuer le cercle vicieux du instagram, twitter, snapchat, instagram, twitter, snapchat jusqu’à en avoir suffisamment marre !

Mais j’ai commencé à me l’avouer, et j’ai remarqué qu’on était tous un peu dans la même situation et qu’on vivait tous un peu la même chose. Quand on est entrain de boire un verre avec des amis et que tout le monde a les yeux rivés sur son téléphone. Ou alors quand on est entrain d’avoir une conversation avec une personne et qu’elle regarde son téléphone toutes les 30 secondes. Mais je ne blâme personne, je suis malheureusement souvent la première à le faire !

Donc après avoir fait une petite remise en question qui a duré à peine 2 minutes. J’ai décidé de faire quelques petits trucs pour décrocher un peu et laisser mon téléphone se reposer lui aussi.


desk-3076954_1920

Utiliser les objets du quotidien plutôt que les applications

Alors je sais, c’est compliqué quand on a une habitude profondément ancrée on arrive pas facilement à s’en défaire, et je suis la première dans ce cas là. Mais j’essaie de recommencer à me servir des objets que j’ai chez moi et qui prennent un peu la poussière quand même. Alors je privilégie les carnets pour écrire quelque chose plutôt que d’utiliser l’application « Note ». Ou alors j’essaie d’utiliser mon réveil. Même si là je l’avoue, j’ai vraiment du mal parce que le mien n’a que l’option radio et que d’entendre des journalistes parler de politique dès le réveil c’est un peu chiant. Mais sinon, quand je cuisine j’essaie de privilégier le plus possible les vieux livres de cuisine de maman qui trainent dans les placards de la cuisine, parce qu’entre nous, les recettes des mamans c’est toujours les meilleures !

L’application Eggzy

Oui, utiliser une application sur téléphone pour moins utiliser son téléphone c’est un peu paradoxale ! Mais le principe de cette application est simple, ludique et plutôt marrant. Il suffit d’indiquer le temps pendant lequel on doit rester concentrer, de 5 minutes à 8 heures, rien que ça ! Ensuite, on choisit un œuf pour le voir éclore, et on pose notre téléphone un peu plus loin. A la fin du minuteur, l’œuf va éclore et un petit animal trop mignon va en sortir ! Mais si on regarde son téléphone avant la fin du temps imparti, l’animal meurt. Ca motive donc un peu plus à rester concentrer !

En plus, à chaque animal qui nait, on apprend une petite anecdote sur lui ! Et ce qui est trop cool c’est qu’on a le choix de l’envoyer vivre dans une réserve, ce qui fait que plus on utilise l’application et on reste concentré longtemps, plus on débloque de nouveaux animaux et de nouvelles réserves pour qu’ils y vivent ! On a alors en plus d’avoir réussi à rester concentré, la satisfaction de voir notre animal vivre dans une réserve avec d’autres animaux. Je trouve ça plutôt cool comme concept.

L’application est gratuite mais elle est en anglais !

Eviter de regarder les réseaux sociaux toutes les 5 minutes

Par exemple, on peut éviter de regarder ses réseaux sociaux dès qu’on se réveille. Déjà parce que ça fait super mal au yeux quand on se prend la lumière de l’écran de son téléphone dès le réveil à 7h. Alors j’essaie, quand je me réveille, de juste me lever sans jeter un œil à mon téléphone et d’aller me préparer directement. C’est seulement quand je vais dans la cuisine pour prendre mon petit déjeuner que j’emporte mon téléphone avec moi pour faire un rapide petit tour d’horizon de ce qu’il s’est passé sur les réseaux pendant la nuit. Je n’ai pas eu de mal à prendre cette habitude, et ça me permet d’être détachée de mon téléphone au moins une bonne partie de mon matin avant d’aller en cours.

On peut aussi le laisser ranger quand on prend un verre avec des amis ou lorsqu’on est avec de la famille. Ca permet d’un peu plus profiter du moment présent quand on est avec des personnes qu’on apprécie vraiment. Cela dit, si on se retrouve avec des personnes qu’on apprécie pas trop trop, le téléphone devient vite un échappatoire rassurant. Donc bon !

Mettre son téléphone en mode avion avant d’aller dormir 

C’est mon copain qui m’a donné cette habitude et il a bien raison ! Alors tous les soirs je fais un tout dernier petit tour sur les réseaux sociaux avant d’aller me coucher. Ensuite je met mon téléphone en mode avion et au dodo ! Ca permet de ne pas se faire réveiller au beau milieu de la nuit par la vibration d’une notification ou par l’écran de son téléphone qui s’allume au même moment et donc de garder un sommeil profond. Comme ça on est pas tenté de regarder son téléphone pour voir le message qu’on a reçu ! En plus, ça limite aussi les ondes qui sortent de notre téléphone. Alors j’évite aussi de poser mon smartphone sous mon oreiller parce que c’est ce que j’avais l’habitude de faire avant.

Et vous, êtes vous aussi accro à votre smartphone ?

3 Replies to “Je suis véritablement accro à mon smartphone : comment décrocher ?”

  1. Eggzy c’est trop bien ! 🐥

  2. Wow, merci pour tout tes conseils ! 🙂

    1. Mais de rien 🤗

Laisser un commentaire