Visite du parc de Plitvice en Croatie

Le parc national de Plitvice faisait partie des incontournables de mon voyage en Croatie. C’est selon moi un paradis totalement coupé du reste du monde. On peut admirer des cascades de plusieurs dizaines de mètres de haut et des lacs d’une eau limpide et d’un bleu turquoise tellement pur que ça mérite bien le statut de paradis sur terre !

C’est un lieu rare et tellement rempli de plénitude. Le parc fait bien-sur partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est classé plus beau parc de Croatie et même d’Europe. Et quand on met les pieds là bas, on comprend tout de suite pourquoi.


 

plitvice-lakes-319261_1920.jpg

Les 16 lacs du parc de Plitvice sont reliés entre eux par des dizaines de majestueuses cascades et des petits ruisseaux. Tout ça au beau milieu d’une forêt et d’une végétation dense d’un vert luxuriant. C’est certainement  un des plus beaux endroits que j’ai eu la chance de visiter pour l’instant.

Il y a pleins d’animaux qui vivent dans ce parc. C’est donc énormément de poissons et beaucoup de canards qui vivent dans les lacs du parc. Mais c’est aussi la maison d’autres espèces animales comme l’ours brun qui est d’ailleurs l’emblème du parc et même le lynx. Ces animaux se font très discret, notamment en haute saison à cause de la masse de touristes.

plitvice-lake-1987917_1920

Visite du parc de Plitvice :

On est arrivé très tôt à Plitvice parce qu’en été le parc ouvre dès 7 heure du matin. On venait directement de Zagreb alors on avait 2 heures de route devant nous. Quand on est arrivé, il y avait déjà bien plus d’une heure de queue pour simplement acheter les billets d’entrée. Alors là, on a fait un peu la tête quand on a vue l’attente qu’on aurait à faire avant d’entrer dans le parc. Mais par chance, on a rencontré des français qui nous ont gentiment indiqué un autre guichet qui vendait des billets d’entrée et qui n’était pas indiqué.

La visite consiste à suivre un parcours balisé au milieu des lacs et des cascades grâce à des petits pontons en bois trop mignons ou des chemins de terre. Il existe plusieurs parcours possibles selon le temps qu’on peut accorder à l’exploration du parc. Le plus long parcours dure un peu plus de 8 heures.

Parcours à Plitvice :

Pour notre visite, on a opté pour le programme H qui dure de 4 à 6 heures. L’exploration commence à l’entrée 2 par une promenade en train panoramique qui nous donne un avant goût de la beauté des lieux. Le seul petit bémol, c’est que pour avoir une navette, il faut attendre entre 20 et 30 minutes. On avait vraiment pas envie d’attendre plusieurs heures alors on a décidé de se glisser dans la file d’attente qui était assez longue. Mais bon, vue que la discrétion c’est pas notre point fort, un touriste un peu énervé nous a repéré. On a finalement réussit à se glisser dans la queue un peu plus haut. On a dû attendre 1 petite heure pour avoir une navette. C’était toujours du temps de gagné sur la visite.

Une fois arrivé au point de départ, on a commencé par explorer tous les lacs supérieurs du parc en descendant en direction du lac Kozjak que l’on a traversé en bateau électrique. On est arrivé sur l’autre côté de la rive vers 12h. C’est la que commence l’exploration des lacs inférieurs. C’est une nouvelle fois un spectacle qui en envoie pleins les yeux jusqu’à arriver à la Grande cascade du parc de Plitvice. Elle mesure 40 mètres de haut et c’est vraiment très impressionnant quand on se retrouve tout en bas.

plitvice-939606_1920

Je tiens à mentionner que rien n’empêche une fois qu’on a commencé à suivre un parcours d’en rejoindre un autre. Pour cela il y a des navettes ou des bateaux qui traversent les grands lacs.  Et entre nous, être entrain de traverser les lacs de Plitvice en bateau ça a quelque chose de tellement magique que des mots ne pourraient même pas le décrire. Mais quel que soit le moment de la visite on en prend pleins les yeux à Plitvice. On fait que contempler tellement c’est beau !

Oh et, il faut absolument que je mentionne le fait qu’il y a aussi une toute petite grotte qu’on ne s’attend pas à voir.  C’est une agréable surprise après quelques heures de marche entres les lacs et les arbres. C’est la grotte Supljara ! On peut la visiter et rentrer dans les petites caves. Par contre les araignées qui s’y cachent sont vraiment énormes, c’est le genre de frissons dont je me serais bien passée mais on est aventurier ou on ne l’est pas !

plitvice-lakes-192168_1920

Petits conseils et astuces :

Si vous visitez le parc de Plitvice et ses lacs en plein été je vous conseille d’arriver vraiment, mais alors vraiment en avance avant l’ouverture du parc. Je vous conseille aussi de bien prévoir quel circuit vous comptez faire. Ca vous permettra de gagner un temps précieux sur la visite.

Je vous conseille aussi de prévoir un pique-nique dans votre sac à dos, et de vous poser sur un banc pour manger. Ce sera beaucoup plus tranquille et cela évitera aussi de faire une trèèèès longue file d’attente pour manger le midi. Il n’y a que trop peu de restaurants et ils sont tous pris d’assaut dès leur ouverture par les visiteurs. En plus il n’y a pas beaucoup de place pour y manger et les repas sont assez chers et pas vraiment foufous !

Prenez aussi un bouteille d’eau avec vous. Surtout si vous visitez le parc en été. Vous allez beaucoup marcher et il fait super chaud en Croatie en juillet et aout.

Le parc de Plitvice est situé à 2h de Zagreb et à 1h45 de Zadar. Alors si vous venez en voiture le jour même, je vous conseille de bien prévoir votre trajet. Sinon, il existe des hôtels sur place si vous voulez dormir dans le parc la veille. Ou sinon il existe de nombreuses chambres chez l’habitant aux alentours du parc.

Il y a un point de vue incroyable à ne surtout pas manquer juste à coté de l’entrée 1. Vous pourrez dans un premier admirer le parc depuis plusieurs centaines de mètres de haut. Mais vous pourrez aussi et surtout contempler la plus haute cascade depuis un angle de vue super cool !

N’hésite pas à découvrir mes autres aventures en Croatie en lisant mon escapade à Zagreb

 

bridge-217596_1920

croatia-2649238_1920

plitvice-2823693_1920

3 Replies to “Visite du parc de Plitvice en Croatie”

  1. Les Toutouille à Canards 🦆 😍

    1. Ouiiiii 🤗

  2. […] Je vous laisse découvrir le reste de mon voyage en Croatie en lisant mon article sur Zagreb : la capitale de la Croatie. Elle est assez petite et se visite très facilement ce qui en fait selon moi une ville idéale pour y passer un week-end ! Je vous laisse également découvrir mon article sur les beaux lacs de Plitvice. […]

Laisser un commentaire