5 choses à faire avant la fin de l’année

On est enfin au mois de décembre ! Les journées sont courtes, les villes sont illuminées aux couleurs de noël, et c’est le retour du combo chocolat chaud, plaid et série. Toutes ces petites choses annoncent que la fin de l’année est là. On s’apprête à entamer une toute nouvelle histoire. 12 nouveaux mois devant nous pour écrire un nouveau chapitre.

Le début d’une nouvelle année c’est toujours le moment où on prend de nouvelles résolutions et où on se fixe pleins d’objectifs à tenir. C’est aussi le moment du renouveau, on change d’année et on attend peut-être quelque chose aussi bien sur le plan personnel que professionnel.

Seulement avant d’entamer cette nouvelle année, je trouve ça bien de profiter du mois de décembre pour se préparer à la vivre justement. Il y a tout un tas de petites choses à faire pour appréhender la nouvelle année sur une note positive.


cinnamon-stars-2991174_1920

Faire du tri sur son téléphone

Si comme moi vous adorez prendre en photo n’importe quel moment de votre vie (mais je me soigne) alors la photothèque de votre smartphone doit être remplie de photos. A la fin de l’année ça peut avoir du bon de faire du tri dans ses photos. Déjà parce que ça libère de l’espace sur le disque dur de votre téléphone. Et quand vous avez comme moi presque 4 000 photos, alors ça fait forcément du bien au téléphone d’en supprimer un petit peu. Mais surtout ça permet de se remémorer tous les bons moments qu’on a passé cette année ! Alors se poser une petite heure un dimanche sous la couette quand il pleut et trier ses photos pour repenser aux bons moments, ça fait du bien !

Profitez de ce moment de tri pour vous débarrasser aussi des applications que vous n’utilisez plus du tout. Elles peuvent ralentir votre téléphone ou prendre beaucoup d’espace à cause des nombreuses mises à jours. Ce que j’aime beaucoup faire sur mon téléphone c’est créer des dossiers pour mes applications afin de mieux m’y retrouver !

Faire le point sur son année

C’est très bien d’être capable de faire le point sur son année. J’aime bien me poser et penser aux objectifs que je m’étais fixée. Mais surtout je fais le point sur les bons moments et sur ce qui n’a pas été. Je me demande pourquoi les choses se sont mal passées pour faire en sorte que cela ne se reproduise plus ou tout simplement pour voir quelle leçon j’en ai tiré. Je finis simplement par tourner la page des mauvais moments pour être prête a entamer la nouvelle année sur une note positive et au taquet !

Se créer de nouvelles résolutions et se fixer de nouveaux objectifs

Alors voilà, qui dit fin de l’année, dit aussi un peu résolutions et objectifs. C’est une habitude que je trouve un peu bête mais que j’aime bien faire quand même. Avant d’entamer l’année, comme je le dis juste au dessus, j’aime bien me poser pour faire le point sur les objectifs que je m’étais fixée l’année précédente. A la suite de ça je me fais une nouvelle petite liste d’objectifs à réaliser et de résolutions à prendre. Dans l’année, quand j’arrive à atteindre un objectif je le prend comme une petite victoire personnelle.

Alors faites vous une petite liste de résolutions et d’objectifs simples et surtout réalisables. Ne vous lancez pas non plus dans des objectifs ultra compliqués. Vous verrez que ça fera du bien quand vous y arriverez.

Faire du rangement dans ses affaires

Comme pour le tri dans son téléphone, c’est bénéfique de faire du tri dans ses vêtements ou ses affaires. Pendant une année on a largement le temps d’accumuler tout un tas de petites choses inutiles ou dont on a plus l’utilité. Alors à la fin de l’année j’aime bien prendre une journée entière pour ranger mes vêtements et mettre de côté ceux qui sont trop petits, ceux qui ne me vont plus ou ceux que je n’aime plus. J’en profite aussi pour faire un rangement énorme dans ma chambre. Je prend un sac poubelle (même si en général un seul ne suffit pas ahah ) et je jette toutes les petites choses qui ne me servent plus. Par exemple des courriers que j’ai reçu il y a super longtemps et qui sont dépassés, ou alors je fais du rangement dans mes papiers. A la fin je prend l’aspirateur et je fais un ménage complet.

Cela permet de commencer l’année avec un dressing rangé et avec un espace personnel propre.

Préparer le calendrier de la nouvelle année

C’est une des choses que j’aime bien faire et pour laquelle je prend du plaisir. J’achète le calendrier de la nouvelle année et j’y indique les anniversaires de mes proches et mes rendez-vous. Je note aussi les événements marquants qui sont à venir, comme les partiels, les vacances ou tous ces petits moments qui vont rythmer ma vie pendant cette nouvelle année. Je m’applique et m’amuse vraiment à le faire en choisissant de jolies couleurs pour chaque événements et pour bien les différencier. Je m’en sert toute l’année et c’est vraiment plaisant d’avoir un joli calendrier sur lequel on distingue tout facilement.

Laisser un commentaire