Voyage en Croatie : 3 villes incontournables

Cet été je suis allée en vacances en Croatie et je préfère vous le dire tout de suite c’est magnifiiiiiique ! J’ai visité le pays sous forme d’un petit road trip qui a duré 10 jours. J’ai mis les pieds dans beaucoup de jolies villes. Que ce soit à la découverte des magnifiques montagnes ou des petits villages typiques au bord de la mer Adriatique, ce pays est riche en paysages et découvertes.

Je vous fais donc un petit retour sur 3 villes que j’ai visité durant mon escapade et qui sont incontournables quand on visite la Croatie.


Rovinj :

Rovinj est une toute petite ville en bord de mer et c’est vraiment la ville que j’ai préféré visiter en Croatie ! Je me souviens encore être montée sur les hauteurs de la ville. Une fois arrivée en haut je me suis posée pour admirer le coucher de soleil sur la mer, il y avait une dame qui jouait de la harpe juste à coté : tellement apaisant !

croatia-2768442_1920.jpg

C’est donc une des plus belles ville de l’Istrie dans le Nord de la Croatie. La vieille ville est construite sur un rocher de forme ronde. Donc on dirait littéralement que Rovinj flotte paisiblement sur l’eau. Dans la ville tous les bâtiments sont anciens et ont une architecture magnifique. Les façades des maisons sont toutes colorées ce qui apporte beaucoup de lumière dans la ville. Rovinj a été fondée à l’époque Romaine, ce qui explique la singularité de la ville et toute l’histoire que les ruelles nous racontent quand on arpente ces dernières.

Sur les hauteurs de Rovinj se trouve l’Eglise Sainte-Euphémie et son clocher. De là on a une vue imprenable sur la mer Adriatique et sur la ville. C’est aussi un super endroit pour admirer un coucher de soleil sur la mer. Alors si vous visitez Rovinj, je vous conseille très fortement de vous accorder un moment pour contempler le coucher de soleil depuis cet endroit.

rovinj-2648962_1920

Quand on descend on retrouve le port de la ville. En haute saison il y a beaucoup de compagnies qui proposent des petites croisières pour découvrir la côte et offrir l’opportunité de voir quelques dauphins. Mais le port c’est aussi là où se retrouve tous les artistes de la ville. De plus, il y a beaucoup d’expositions d’art sur les quais. On peut aussi croiser quelques chanteurs. Quand j’y suis allée, il y avait un petit garçon d’à peine 12 ans qui interprétait pas mal de chansons connues, et il avait beaucoup de talent !

Pula : 

Pula est une des plus grandes ville au Nord de la Croatie. Il s’agit de la capitale de la région d’Istrie. Elle se trouve dans la partie Sud de la région et est en bord de mer. C’est aussi la ville dans laquelle j’ai le plus logé pendant mon séjour. On a trouvé un Airbnb avec une superbe vue sur mer et pas loin du tout du centre ville. Environ 5-10 minutes en voiture. On a profité de notre point de chute à Pula pour visiter tout un tas de petites villes de la région d’Istrie.

pula-1598097_1920

La ville est chargée d’histoire et pleine d’architecture parce qu’on y trouve énormément de monuments et de ruines datant de l’époque Romaine. Elle compte 2 monuments principaux : l’amphithéâtre de Pula et le temps d’Auguste.

L’amphithéâtre est le premier monument qu’on voit quand on commence à visiter la ville. Situé au cœur de la ville, l’amphithéâtre est juste en face du port. On peut donc difficilement le louper. Il est vraiment grand et a été construit en même temps que le Colisée de Rome au 1er siècle. Le monument est aussi un des plus grands amphithéâtre construit par les Romains. C’est régulièrement le théâtre de concerts ou de spectacles de gladiateurs (surtout au mois de juillet et aout). On peut donc le visiter en journée dès 8h, mais aussi de nuit parce qu’il est complètement illuminé.

Je vous conseille de commencer votre visite de Pula par ce monument avant de rejoindre la ville.

Quand on visite la vielle ville, on finit forcément par tomber nez à nez avec le temple d’Auguste. Il est situé sur la place du forum, là où on peut maintenant trouver de nombreux bars, mais également l’office du tourisme. Tout comme l’amphithéâtre, il y a la possibilité de visiter le temple. La place du forum est vraiment très grande. Des artistes se retrouvent souvent pour exposer leurs œuvres d’arts, interpréter une pièce de théâtre ou donner un petit concert. Ca donne vie à la place et participe à la bonne ambiance de la ville.

IMG_7206

Une fois que la balade sur le forum se termine, je vous conseille de continuer votre visite de la ville en continuant vers le centre. C’est ce qu’on a fait ! On découvre alors tout un tas de petites ruelles trop mignonnes dans lesquelles il y a des boutiques, des restaurants et des bars. Quand on commence à arpenter les hauteurs de la ville, on découvre le château de Pula. Il servait à défendre la ville contre les attaques de l’empire austro-hongrois et les français. Le château offre une superbe vue panoramique sur la ville. Il est aujourd’hui réaménagé en petit musée.

Zadar :

Il s’agit d’une grande ville plus au Sud de la région d’Istrie. Et d’ailleurs lorsqu’on arrive on sent tout de suite qu’on commence à se rapprocher du Sud de la Croatie parce que l’architecture et les couleurs des bâtiments commencent à changer. Les maisons sont beaucoup plus colorées et les bâtiments sont différents.

zadar-1725822_1920

Alors à Zadar il y a bien évidemment comme dans toutes les autres villes du pays des monuments et des musées qui valent la peine d’être vue. Mais il y aussi et surtout une des choses les plus cool que j’ai vue de ma vie ! Un orgue marin et le salut au soleil. En mettant les pieds à Zadar, j’avais qu’une envie c’était de voir, mais surtout d’entendre, cet orgue marin. Parce que mine de rien un tel nom ça attire forcément un peu la curiosité !

Comme pour la harpe au coucher du soleil à Rovinj, écouter l’orgue marin de Zadar c’est l’apaisement total. Cet instrument a été mis en place sur les rives de la ville. Il s’agit d’une construction de marches énormes au bord de l’eau qui sont creusées à l’intérieur de façon à ce que toutes les vagues qui s’engouffrent dans les marches fassent un son. En fonction de l’intensité de la vague et de l’endroit où elle tape, le son est différent. Donc il y a en permanence une belle musique qui s’échappe dans les airs grâce à la mer. Il y a beaucoup de monde qui vient se poser sur les marches pour profiter du spectacle.

Juste à coté de cet orgue se trouve le salut au soleil. Et ça aussi ça vaut le détour ! C’est un ensemble de panneaux photovoltaïques implantés dans le sol. Ils se rechargent la journée grâce au soleil et le soir ils s’illuminent. Les couleurs et la lumière changent en permanence. C’est un très joli spectacle. Le soir, il y a souvent quelques petits artistes qui viennent à cet endroit. Lors de notre visite on a pu assister à un spectacle de danseur qui jouaient avec du feu.

zadar-1666440_1920

Le centre historique de la ville est très mignon aussi. Avec une place centrale animée par l’Eglise Saint Daunat. Elle a une forme circulaire ce qui est vraiment très rare pour le type de batiment que c’est. On peut visiter l’intérieur qui est tout aussi singulier et qui ne ressemble en rien à une Eglise traditionnelle. Elle compte également de très nombreux vestiges romains. 

Le reste de la ville est animé par le petit port et de très nombreux commerces et restaurants. 

zadar-201904_1920

Astuces et conseils :

  • La monnaie là bas n’est pas l’euro, c’est le kuna ! Alors je vous conseille d’éviter le plus possible de payer par carte bancaire parce qu’une commission vous sera prélevée sur chaque montant. Le mieux est de retirer une grosse somme d’argent à un distributeur automatique pour éviter des frais supplémentaires. Pour info 1€ équivaut à environ 7 kunas.
  • Le coût de la vie en Croatie est relativement moins cher qu’en France, sauf en ce qui concerne le carburant. Mais dans les restaurants, par exemple, cela restera toujours moins cher qu’en France. Je me rappel avoir acheté une bouteille d’eau et une viennoiserie à Zagreb pour moins de 1€50.
  • Il existe des Airbnb top et vraiment pas trop cher en Croatie. Alors avant de réserver un hôtel je vous conseille de jeter un œil sur le site !

Je vous laisse découvrir le reste de mon voyage en Croatie en lisant mon article sur Zagreb : la capitale de la Croatie. Elle est assez petite et se visite très facilement ce qui en fait selon moi une ville idéale pour y passer un week-end ! Je vous laisse également découvrir mon article sur les beaux lacs de Plitvice.

 

Laisser un commentaire