3 façons de rester motivé au travail

Je pense qu’on a tous connu cette situation à un moment de notre vie où notre job ne nous plait absolument pas (ou plus). Et je pense aussi qu’on a tous simplement connu une baisse énorme de motivation dans notre travail. Chaque jour qui passe est dur à surmonter. Les soirées du dimanche sont remplies de stress à l’idée de devoir entamer une nouvelle semaine alors qu’on aimerait être n’importe où ailleurs !

C’est assez compliqué de trouver la motivation pour passer la journée entière à faire quelque chose qu’on aime pas. On ne peut pas seulement tout quitter du jour au lendemain. Parfois on prend des engagements qui nous bloquent un peu et il faut savoir partir intelligemment.

Aujourd’hui c’est différent, j’entend de plus en plus de personnes, surtout sur les réseaux sociaux, pousser les autres à changer de vie et de carrière si on aime pas celle qu’on a actuellement. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire. Changer de métier peut prendre du temps et c’est important de prendre le temps de faire les bons choix pour trouver la voie qui nous correspond le mieux. Parfois il faut s’accrocher un petit peu à une mauvaise situation pour garantir un avenir meilleur.

writing-828911_1920


Définir et rester concentré sur ses objectifs à long terme

C’est une des choses que j’ai le plus de mal à faire. Quand je fais quelque chose que je n’aime pas, j’ai du mal à relativiser. J’ai tendance à me dire que la journée va durer une éternité plutôt que de me concentrer sur le long terme. Mais maintenant j’essaie vraiment de définir mes objectifs sur le long terme. Ca peut être des objectifs totalement anecdotiques comme la simple envie de faire une grande séance shopping à la fin du mois ou alors le fait de financier un voyage, ou même encore pour financer son indépendance. Il faut que ce soit quelque chose de positif et surtout réalisable.

Le fait d’ajouter un but à une journée de 8 heures de travail aide vraiment à se concentrer et être motivé. Ca rend aussi la tâche moins pénible.  Ce que vous pouvez faire, c’est noter vos objectifs quelque part et les garder toujours en vue pour ne pas oublier pour quoi vous travaillez.

computer-2242264_1920

Faire le travail qu’on aime le moins en premier

Il y a toujours une partie de nos tâches qu’on aime jamais faire, et c’est par ça qu’il vaut mieux commencer. Ca peut être une étude à rendre ou un dossier à terminer. Il faut essayer de ne pas procrastiner. J’ai remarqué que j’ai parfois tendance à en faire plus quand je commence par la partie de mon travail que j’aime le moins. J’arrive à me sentir plus motivée parce que j’ai plus de temps pour les choses que j’aime. Ca marche pour moi, que ce soit un travail que j’aime ou que je n’aime pas. Je me sens réellement plus motivée. Alors essayez d’organiser votre journée ou votre semaine de travail de cette façon.

Prendre du temps pour les choses qu’on aime

L’une des choses les plus importantes à faire pour rester motiver c’est programmer du temps POUR VOUS ! Si comme moi vous travaillez uniquement la semaine mais que vous n’êtes pas impatient d’être au week-end ou que vous n’attendez rien alors la semaine va être tellement épuisante et pénible.

Il faut parfois se contenter de choses simples. Le week-end j’aime bien aller faire du sport par exemple. Mais vous pouvez aussi planifier une séance shopping entre filles ou un restaurant. Il y a tellement de choses qui se développent autour des loisirs. Personnellement, j’ai toujours voulu prendre un cours de cuisine particulier, alors il faudrait que je m’accorde du temps pour planifier ça. C’est vraiment très important de garder du temps pour vous dans la semaine parce que l’attente des vacances peut durer une éternité quand on travaille.

Il faut aussi garder en tête que si vous n’aimez pas votre travail vous n’êtes absolument pas seul. Il y a eu tellement de personnes dans la même situation que vous. Mais si ce malaise est dû à de l’intimidation ou quoi que ce soit du même genre, n’attendez pas pour partir ou à en parler autour de vous !


Et vous, vous faîtes quoi pour rester motivé dans votre job ?

Je vous invite à lire mon dernier article dans lequel je vous parle de ces choses que j’aurais tellement aimé qu’on m’apprenne à l’école

Laisser un commentaire