Séjour au cœur de Versailles

Un peu avant la fin du mois d’août et pour profiter d’un dernier air de vacances avant la rentrée de Septembre je suis parti en escapade à Versailles avec mon chéri. Je n’y avais encore jamais mis les pieds et donc je n’avais pas non plus visité le château de Versailles et ses jardins.

Nous avons donc réservé une chambre pour 3 jours du lundi au mercredi à l’hôtel Le Louis qui fait parti du réseau MGallery. L’hôtel est situé juste à coté du château de Versailles (à peine 5 minutes à pieds). Le petit plus de cet hôtel est qu’on peut profiter d’une salle fitness, d’un sauna et d’un hammam, et ça c’est vraiment top !

IMG_7491

On est arrivé le lundi en tout début d’après midi et après avoir visité la ville en à peine 2 petites heures car la ville est vraiment petite, on a pu profiter de la salle fitness et du coin SPA. En ce qui concerne la salle fitness on retrouve un équipement de base, avec un tapis de course, un vélo elliptique, et même une machine à musculation. On peut également profiter de quelques poids et de tapis si on veut faire quelques exercices. Je ne suis pas une très grande sportive mais j’aime bien faire du sport quand même au moins 2 fois dans la semaine alors j’ai vraiment apprécié pouvoir retrouver ces équipements lors d’une escapade hors de chez moi. L’espace détente est très cosy et permet quant à lui de passer un moment très agréable, cela m’a permis de me reposer et de me détendre en profitant du sauna et du hammam le soir parce que la salle est accessible 24h/24h, et je vous jure que ça c’est vraiment appréciable !

IMG_7489

Un des point fort de l’hôtel c’est la chambre, elle est moderne et très lumineuse. La notre donnait vue sur le grand hôtel de ville juste en face et était très calme bien que la route soit juste à coté. La literie était tellement confortable avec des oreillers à mémoire de forme, j’ai pu profiter d’une bonne grasse matinée le mercredi matin et j’ai même eu du mal à me lever parce que j’étais vraiment trop bien au chaud sous les draps. La décoration de la chambre est très chic mais reste tout de même pas trop extravagante, j’ai en particulier apprécié le plafond en toile grise qui fait écho à la décoration du château de Versailles.

IMG_7486

La salle de bain est grande et bien éclairée avec des produits à disposition de la marque Clarins tel que du shampoing, de l’après shampoing et un gel douche qui sentait merveilleusement bon !

IMG_7487-3.jpg

Le matin nous avons donc pu profiter du petit déjeuné de l’hôtel. Je suis une grande fan de petit déjeuné, c’est pour moi le repas le plus important et je ne peux pas commencer ma journée sans en avoir pris un. On prend alors son repas dans une salle chic et moderne. Ce qui m’a tout de suite plu c’est le choix du petit déjeuné continental. J’ai pu me régaler grâce à toute les sortes céréales, de viennoiseries, de confitures. J’ai aussi pu me faire plaisir en prenant des œufs brouillés, c’est mon petit plaisirs à moi. Il faut souligner quelque chose qui selon moi est important, c’est que le petit déjeuné est adapté à tous, car en effet on peut profiter d’un bol de lait de soja ou encore d’un pain sans gluten, ce qui n’est pas le cas dans tous les hôtels aujourd’hui.

IMG_8364

En ce qui concerne le château de Versailles, nous nous étions un peu renseignés le lundi lors de notre arrivé auprès de l’office de tourisme qui nous a formellement déconseillé de visiter le château un mardi parce que d’après eux c’est  » l’enfer « . Mais voila on avait pas le choix de visiter le château un autre jour que mardi. Alors il a fallut qu’on élabore une stratégie pour profiter et optimiser notre visite et finalement, ca s’est très bien passé.

On a eu la chance d’avoir notre hôtel juste à coté du château alors on s’est dit que puisque le château ouvrait à 9h on allait faire la queue à 8h pour éviter de se retrouver à attendre pendant trop longtemps après. Et on a bien fait ! On est alors arrivé à 8h et il y avait déjà une petite file d’attente, mais pendant qu’on attendait on voyait la file s’allonger indéfiniment derrière nous et on a finit par entendre lorsque le château a enfin ouvert ses portes qu’il y avait 3h d’attente pour ceux qui étaient tout en bas de la file.

On voulait absolument visiter la galerie des glaces, alors on s’est directement dirigé vers elle avant qu’il n’y ai trop de monde, et encore une fois on a bien fait ! Quand on est arrivé on était totalement seul dans la galerie, et ça avait quelque chose d’unique de se retrouver seul dans une pièce aussi chargée d’histoire, mais le plaisir n’a duré qu’un petit temps. On a ensuite poursuivi notre visite dans le château et on était à chaque fois peu nombreux dans les salles. On pouvait alors lire les panneaux explicatifs sans problème et profiter pour contempler les détails de l’architecture ou du mobilier.

IMG_7532

On a ensuite terminé la visite, et on a constaté qu’il y avait une file d’attente énorme pour les audio-guides, c’était certainement le pourquoi du comment on a eu autant de chance d’être si peu à visiter dès l’ouverture. On a ensuite voulu revenir sur nos pas pour voir les salles qu’on avait un peu laissé de coté lorsqu’on s’était directement dirigé vers la galerie des glaces, mais cette fois-ci il y avait beaucoup plus de monde et c’était très compliqué, même impossible d’avancer dans les couloirs. Mais on a eu beaucoup de chance de faire un début de visite très calme et sans beaucoup de monde.

J’ai particulièrement adoré la galerie des glaces, mais surtout la galerie des batailles qui me faisait un peu pensé aux salles d’expositions du Louvre et dans laquelle on retrouvait toute les peintures des victoires de la France.

IMG_7535

Une fois la visite du château terminée, on s’est dirigé vers les jardins et on a suivi le parcours des grandes eaux du jour. Mais j’ai trouvé ça très décevant car toutes les fontaines n’étaient pas allumées, surtout la grande principale. Alors voila on s’est baladé dans les jardins mais cela n’avait rien de très extravagant ou d’extraordinaire. Je trouve que le château vaut beaucoup plus le détour que les jardins.

On a ensuite déjeuné dans un petit snack au sein des jardins, pour finalement se diriger sur le domaine de Trianon. J’ai beaucoup apprécié ces deux petits domaines excentrés du château qui étaient des lieux d’intimité à l’époque. J’ai préféré le grand Trianon et sa loggia centrale qui donnait beaucoup plus de charme au lieu.

J’espère que cet article vous aura plu. Je vous fais pleins de gros bisous et vous retrouve bientôt !

IMG_7555

2 Replies to “Séjour au cœur de Versailles”

  1. J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. une belle découverte, un enchantement. Très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    1. Merci beaucoup ! Je viens de faire un tour sur ton blog, j’adore 😊

Laisser un commentaire