Découverte de Zagreb capitale de la Croatie

Hello ! Cet été j’ai posé mes valises en Croatie, et le temps d’un week-end je me suis arrêtée à Zagreb pour découvrir la plus grande ville du pays. C’est une capitale très mignonne et idéale pour passer un week-end. Comme toutes les villes qui sont remplies d’histoire, Zagreb a du caractère et cela se ressent lorsqu’on arpente les rues des différents quartiers de la ville. La ville est très singulière parce qu’elle n’a vraiment rien à voir avec les très nombreuses villes qui bordent la mer en Croatie.

Zagreb c’est aussi un mélange entre traditions et modernités qui se confrontent sans arrêts dans toutes les rues de la ville. On peut donc diviser la ville en 3 parties bien distinctes. Dans un premier temps nous avons la ville haute qui est la partie la plus ancienne de Zagreb et la ville basse qui est une zone où l’architecture est d’inspiration Viennoise. Enfin, il y a la ville nouvelle, qui est elle la partie la plus urbanisée.

9E980D66-F043-4FFF-AA02-E7790272CA89.jpg


Zagreb est donc une ville assez petite et elle est facilement visitable en seulement 2 jours si on veut bien prendre le temps de tout voir. On peut notamment commencer sa visite par le centre, sur la place Ban-Jelačić qui est selon moi le point de départ et d’arrivée de toute les visites de la ville. Peu importe où on va et par où on passe on finit toujours par retomber sur cette place !  Elle est très dynamique, et il y a toujours du monde à toute heure du jour et de la nuit notamment parce qu’on y retrouve beaucoup de bars et de restaurants mais aussi l’office de tourisme de Zagreb ! On peut aussi y retrouver de nombreuses boutiques, puisque la place se trouve juste à coté de la rue du shopping de Zagreb, qui elle, en revanche, est très petite pour une grande ville. C’est ce qui m’a justement déçue : la faible présence d’enseignes d’intérêts.

zagreb-2705556_1920

Juste derrière cette immense place et si on remonte un peu dans la ville, se trouve la place Kaptol où trône l’immense cathédrale Saint-Stéphane. C’est le plus gros monument de la ville et on peut la visiter. Lorsque j’y suis allée, un clocher était en rénovation mais cela ne retire en rien son charme et sa beauté.

Ensuite en marchant un petit peu pour retrouver les vraies hauteurs de la ville grâce à de charmants escaliers (parce qu’à Zagreb il y a beaucoup d’escaliers), on découvre Strossmartre. Cette petite promenade ombragée à de grandes allures de Montmartre avec des allées pleines d’ateliers et exposition d’arts, des touts petits bars improvisés et un peu loufoques, des concerts en pleins air et des pièces de théâtre. C’est un lieu insolite qu’on ne s’attend pas forcément à trouver et qui offre une vue magnifique sur Zagreb.

IMG_7030

Juste à la sortie de cette avenue artistique se trouve la tour Lotrscak qui est un des derniers vestiges qui entouraient et protégeaient la ville à l’époque. On peut visiter cette tour dans laquelle sont régulièrement mises en place tout un tas d’expositions. Mais surtout, on peut monter tout en haut pour profiter d’une vue panoramique à couper le souffle sur toute la capitale et d’où on peut observer juste à côté l’Eglise Saint Marc qui est un symbole de la ville. Cette Eglise est un des plus beaux monuments de la ville et tient toute sa particularité sur son toit avec des dessins fait tout en mosaïques aux couleurs du drapeau de la Croatie. Elle est située sur une grande place aux bâtiments tout aussi typiques qu’elle.

Une fois le haut de la ville entièrement exploré on peut rejoindre la ville basse grâce au vieux Tunnel Gric qui est un ancien refuge de la seconde guerre mondiale. Une des entrée se trouve juste à coté de Strossmartre. Ce tunnel est aujourd’hui le théâtre de nombreuses manifestations culturelles et l’ambiance à l’intérieur est vraiment très particulière. Mais surtout, en plein été il y fait très frais alors que la température dehors dépasse largement les 35 degrés, c’est donc un petit havre de frais au cœur de la ville. Ce tunnel a donc été mon allié pour éviter la chaleur pendant que je marchais à travers Zagreb.

IMG_7040

Si on décide de retourner sur la place Ban-Jelačić, il suffit de marcher encore un petit peu en direction de la ville basse et on arrive face au Pavillon des arts qui sert aujourd’hui de galerie d’art et face à la statue du roi Tomislav tout ça en passant par le parc Zrinjevac là où se trouve un vieux kiosque autour duquel certains pas de danse sont détaillés sur le sol et sur lesquels il ne reste plus qu’à pratiquer. Lors de cette promenade on peut admirer toute la beauté de l’architecture Viennoise de l’époque.

Un peu plus au Nord Est de Zagreb, se trouve le parc Maksimir dans lequel le parc zoologique de Zagreb a élu domicile. Il s’agit d’un immense parc (il est vraiment très très grand) qui échappe à tous les bruits de la ville. C’est très agréable de se promener le long des sentiers, se détendre au bord des lacs du parc ou encore visiter le parc zoologique dans lequel on peut retrouver énormément d’espèces d’animaux puisque le parc en compte 275. En plus, l’entrée n’est vraiment pas cher du tout, elle est d’à peine moins de 5€ (30kn) si je me souviens bien.

Conseils et astuces :

  • Zagreb reste une ville assez petite, alors vous pouvez vous déplacer à pied assez facilement pour visiter les 4 coins de la ville. Mais sinon vous pouvez toujours prendre le tramway bleu si typique de la capitale.
  • Vous pouvez assister à la relève de la garde sur la place Saint Marc à 12h.
  • La monnaie en Croatie n’est pas l’euro, mais le kuna !

zagreb-2703960_1920

4 Replies to “Découverte de Zagreb capitale de la Croatie”

  1. Une bien belle ville en effet Dan’s !

    1. Ahah oui, une ville toute mignonne !

  2. […] N’hésite pas à découvrir mes autres aventures en Croatie en découvrant mon escapade à Zagreb […]

  3. […] vous laisse découvrir le reste de mon voyage en Croatie en lisant mon article sur Zagreb : la capitale de la Croatie. Elle est assez petite et se visite très facilement ce qui en fait selon moi une ville idéale pour […]

Laisser un commentaire