A la découverte de Stockholm : mes incontournables

Dans la catégorie nouvel an trop top je demande Stockholm ! C’est une ville absolument magnifique et y passer les fêtes de fin d’année ajoute une petite touche de magie au voyage parce que là bas la ville est sous la neige et décorée aux couleurs de Noël. J’ai toujours rêvé de passer un nouvel an à l’étranger et j’avoue que pour cette première je n’aurais pas rêvé mieux.

Mais visiter la capitale de la Suède en plein hiver c’est aussi prendre le risque de s’exposer à des températures glaciales et des journées hyper courtes. Par exemple en décembre le soleil se couche vers 15h mais il fait déjà bien nuit vers 14h-14h30 alors que le soleil lui se lève vers 9h. La ville est aussi sous la neige à cette période de l’année, et bien que ça rajoute un coté magique au voyage, attention spoiler : la neige ça glisse ! Alors je ne vous explique pas le nombre de fois où j’ai glissé et j’ai dû trouver une technique pour ne pas tomber ! D’ailleurs, je suis plutôt fière d’annoncer que je ne suis pas tombée une seule fois pendant mon séjour

stockholm3

Stockholm s’étend sur 14 îles entourées d’un immense lac et de dizaines de ponts reliant les îles entre elles. Ce qui est vraiment chouette à Stockholm c’est que les 5 îles incontournables à visiter sont toutes concentrées dans le centre de la ville, ce qui rend la découverte tellement plus simple et pratique. La visite se concentre donc sur Gamla Stan qui est le centre historique de la ville, Skeppsholmen, Norrmalm, Djürgarden et Södermalm.

Je vous propose une visite de Stockholm avec mes incontournables à voir et à faire au fil des quartiers.

NOTRE LOGEMENT

Dans un premier temps, le budget le plus important pour le voyage est sans aucun doute le logement et pas l’avion. Vous pouvez trouver des vols vraiment pas cher au départ de Beauvais. Nous avons logé dans un hôtel situé sur l’île de Södermalm, le Clarion Hôtel Stockholm. Pour 5 nuits on a payé un peu plus de 400€ pour 2 personnes. Le petit déjeuner est compris dans le tarif mais surtout il y a une station de métro situé à 100 mètres à peine de l’hôtel. Alors quand il fait en moyenne -4 degrés dehors, et qu’on a pas à marcher pendant 1 kilomètre pour rejoindre son logement après une journée de visite je vous assure que la proximité du moyen de transport avec le logement ça compte énormément !

stockholm15.jpg

L’autre petit plus de l’hôtel c’est qu’il y a un spa et un hammam avec une piscine. Par contre ce n’est pas compris dans le tarif de la chambre, mais en tant que client de l’hôtel on a droit à une réduction pour l’entrée. Donc pendant notre séjour on a profité après une journée de visite, pour essayer. Ca valait le coup parce cela coûte une vingtaine d’euros pour la journée. La piscine mène sur l’extérieur été comme hiver. On peut donc se baigner dehors dans une eau chauffée à 28 degrés alors que dehors les températures sont négatives.

stockholm12.jpg


GAMLA STAN

C’est l’île qu’il faut à tout prix visiter, pas seulement pour son architecture historique et ses petites rues pittoresques aux pavés ronds, mais aussi pour tous les restaurants traditionnels et les petites boutiques trop mignonnes ( et surtout les très nombreuses boutiques souvenirs). C’est l’île la plus ancienne de la ville et donc la plus touristiques, mais très honnêtement on a jamais été embêté par une foule de touristes.

stockholm20.jpg

En remontant un peu sur l’île se trouve la place Stortorget et ses hautes maisons chatoyantes. Une fois sur place, vous pouvez aussi assister à la relève de la garde au palais royal juste à coté. Elle a lieu pratiquement tous les jours à 12h15 et à 13h15 le week-ends. C’est un spectacle un peu anarchique mais il vaut vraiment la peine d’être vécue. Petit plus : c’est gratuit et ouvert à tous.

stockholm7.jpg

On peut également visiter le palais royal. Certaines pièces ont été aménagées sous forme d’expositions. La famille royal vit toujours au sein du palais, mais on peut quand même voir un grand nombre de pièces. Il y a également une exposition au sous sol du bâtiment qui retrace toute l’histoire de la ville au moyen âge. On peut également visiter la trésorerie du palais où sont exposées les couronnes et les épées d’époque.

stockholm22

NORRMALM

Après avoir exploré le plus vieux quartier de la ville je vous conseille de vous diriger vers le quartier de Norrmalm. C’est une des facettes les plus modernes de la capitale alors cette partie vaut vraiment le détour.  C’est là où on retrouve la fameuse rue du shopping avec toutes les enseignes de vêtements et de décorations de la ville. Vous y trouverez également quelques bons cafés.

stockholm17

On retrouve aussi le parc Kungstradgarden, ce qui signifie le jardin du roi en suédois. En hiver c’est dans ce jardin entièrement recouvert par la neige que se trouve une immense patinoire gratuite. Le jardin est vraiment très mignon. En été ce sont beaucoup d’espèces de fleurs différentes qui orne ce dernier. Il est situé juste en face du palais royal de l’autre coté de la rive. Dans l’eau on retrouve chaque jour un nombre incalculables de canards, de cygnes et d’autres oiseaux que les passants adorent nourrir.

stockholm8-242836693-1547991419863.jpg

stockholm9

DJURGARDEN

C’est l’île la plus à l’est de la ville. On y trouve le plus ancien musée en plein air du monde : rien que ça ! Le musée est composé d’un zoo qui présente tous les animaux emblématique de la Scandinavie ainsi que 150 ans de fermes et d’habitations typiques du pays. Il raconte comment les suédois vivaient au grée des saisons et surtout du climat très rude en hiver.

C’est une balade véritablement magique en hiver parce que toute l’île est recouverte par la neige et donc on retrouve les loups jouer dans un paysage blanc à couper le souffle ou encore des rennes faire paisiblement une sieste dans la neige. Etant une amoureuse inconditionnelle des animaux j’adooooore ce genre visites, même si voir des animaux enfermés me fait toujours un peu mal au cœur…

stockholm18.jpg

C’est aussi sur cette île que se trouve le musée Vasa, un lieu dédié au navire suédois Le Vasa. Ce bateau a dramatiquement sombré dans le port de Stockholm au 17è siècle avec une partie de son équipage après avoir seulement parcouru un peu plus d’1 kilomètre. Le vaisseau a ensuite été renfloué dans les années 60 pour ensuite être exposé au public après avoir été rénové. Le musée propose un circuit très intéressant expliquant ce que le bateau aurait accompli comme prouesses si il n’avait pas coulé et la vie à bord des navires tels que le Vasa à l’époque.

Ce que j’ai trouvé dommage c’est que le musée n’explique pas pourquoi le bateau à coulé après avoir parcouru si peu de distance. Il a fallut qu’on aille sur internet pour apprendre qu’il a chaviré à cause de fortes rafales de vent dans le port le jour de son inauguration. Alors forcément, ça sonne tout de suite moins impressionnant quand on sait que le Vasa devait être un bateau leader de la flotte à l’époque.

stockholm19.jpg

SODERMALM

C’est une île plus au sud de la ville. Si vous arpentez le bord nord de l’île vous pourrez profiter de nombreux points de vue en hauteur qui offrent un spéctacle vraiment imprenables sur toute les autres îles. Le reste du quartier n’a pas beaucoup de choses à offrir, mais c’est assez agréable de s’y balader. On y retrouve beaucoup de magasins

stockholm21.jpg

L’ILE DE SKEPPSHOLMEN

C’est une toute petite île au centre de la ville. Elle est entièrement piétonne et c’est un véritable havre de tranquillité. On y trouve une auberge de jeunesse vraiment originale puisqu’il s’agit d’un immense voilier blanc. L’île offre une vue absolument imprenable sur le palais royal. et sur les autres îles aux alentours. C’est également ici que se trouve le musée d’art moderne et son jardin qui est à lui seul une exposition puisqu’il est décoré de nombreuses sculptures. Je vous conseille vraiment d’y faire un tour lors de votre visite à Stockholm.

stockholm6.jpg

LE METRO

Chose que j’ai trouvé beaucoup trop passée sous silence, le métro de Stockholm est une véritable galerie d’art ! Il y a beaucoup d’arrêts de métro qui sont entièrement décorés, mais alors vraiment entièrement, aucun coin n’est oublié. Les arrêts respectent un thème et la propreté est impeccable !

stockholm10

MES BONNES ADRESSES 

Wienercafeet, c’est un incontournable lorsqu’on visite Stockholm. Le cadre est très chic avec un style un peu début des années 1900. Le café propose un tea time durant lequel ils ne servent que des pâtisseries et des boissons chaudes. Le café est situé dans le centre ville, dans le quartier de Norrmalm et plus précisément dans la rue des magasins ce qui en fait un excellent petit refuge pour le gouter après une virée shopping. Ce jour là on a gouté un Budapeststubbe. C’est une patisserie typiquement suédoise à base de vanille, mandarine et chocolat. C’est tellement bon !

stockholm16

Stockholms Gastabud, c’est un tout petit restaurant situé dans Gamla Stan. C’est aussi le restaurant que nous avons choisi pour le nouvel an. Il sert des plats typiques et délicieux. Mon cœur à balancé pour un excellent saumon avec des pommes de terre et une sauce à la truffe. Mon copain lui a pris des boulettes de viande à la suédoise. On a tous les deux été convaincu par le restaurant. Ils servent également du renne, seulement c’est assez cher et je ne me voyais absolument pas manger du renne.

Le petit bémol du restaurant est qu’il est sans réservation, et qu’il a une très très bonne réputation à Stockholm alors il y a une petite longue file d’attente à l’entrée du restaurant. On a attendu 1h30 pour avoir une table.

stockholm13.jpg

Espresso House, c’est un peu le Starbuck local. L’ambiance est super cosy à base de fauteuils et de canapés. On y retrouve des sandwichs chauds ou froids, beaucoup de spécialités suédoises notamment au niveau des pâtisseries. Mais surtout il y a un choix indiscutable de boissons chaudes ou froides. Le rapport qualité prix y est plus que correct, et beaucoup moins cher qu’un Starbuck. Je vous conseille vraiment de vous arrêter pour y manger. Les pâtisseries sur la photo sont des kanelbullars. C’est une spécialité à base de cannelle et de sucre typiquement suédoise : un délice !

stockholm14

MES CONSEILS ET ASTUCES

  • La monnaie du pays n’est pas l’euro, c’est la couronne suédoise. En général 1€ = 10SEK donc la conversion se fait hyper facilement sur place pour répondre à la fameuse question « et en euros ça fait combien ? »
  • La vie est relativement plus cher qu’en France, pour vous donner un exemple, un simple ticket de bus pour un trajet de 75 minutes dans le centre coute 6€.
  • Pour les déplacements le mieux est de prendre un pass 3 jours pour le métro, et le bus. On peut acheter ce pass directement dans les stations de métro. Le prix de la carte est de 2€ et la recharge pour les trois jours coute 25€.
  • Pour être tranquille pour votre visite à Stockholm je vous conseille de commencer votre visite dès le matin, tout est ouvert mais pour une raison que j’ignore encore les rues le matin sont quasiment désertes.

Je vous fais pleins de bisous et vous invite à aller jeter un œil à mon dernier article si vous ne l’avez pas encore lu

Laisser un commentaire